EXPOSITIONS

Mondes arctiques – De l’Alaska au Nunavut

Ouverture le 5 juillet

Institution de référence pour les cultures du Grand Nord américain, le musée propose un nouvel accrochage dédié aux mondes arctiques. D’importantes donations d’œuvres contemporaines viennent enrichir les collections, offrant un regard renouvelé sur ces cultures. Les sculptures de verre ou d’os, les peintures et masques contemporains font écho aux pièces anciennes collectées au 19e siècle par Alphonse Pinart et témoignent des dynamiques de réappropriation et de renouveau culturel portées par les acteurs des cultures autochtones.
De l’Alaska au Nunavut, vivez une immersion unique au cœur des richesses et des dynamiques des territoires arctiques.

Mini expo « À table »

DU 5 AVRIL 2025 AU 9 MARS 2026

Se procurer de la nourriture, la préparer et la manger : tous les humains autour du monde le font, mais de bien des façons différentes ! De la poule à la petite cuillère, du plat à couscous au masque à igname, tableaux, sculptures et objets sont ici rassemblés pour raconter ces pratiques variées. Et comme l’appétit vient en mangeant, un jeu de piste dans le reste du musée permettra aux grands gourmands de ne pas rester sur leur faim s’ils n’ont fait qu’une bouchée de cette mini-expo !

COMME UN REFLET D’OPALE… FENÊTRES OUVERTES SUR LE BOULONNAIS

JUSQU’AU 4 JANVIER 2026

D’azur, d’émeraude, d’argent ou d’opale… la couleur des reflets du ciel et de l’eau inspire écrivains, artistes, publicistes des années 1890-1910 qui progressivement « baptisent » les côtes françaises. Dans une dynamique de concurrence des territoires, espaces naturels, industries, traditions ou encore infrastructures balnéaires… sont autant de marqueurs de ces espaces en pleine construction dont nous sommes les directs héritiers. L’exposition Comme un reflet d’opale… propose de regarder sous un nouveau jour des collections du musée de Boulogne-sur-Mer qui explorent le Boulonnais. Depuis le 19ᵉ siècle, ce territoire entre mer, dunes et bocages est un sujet d’inspiration pour de nombreux artistes. La diversité de leurs regards s’ouvre à nous comme autant témoignages sensibles de la vie, des mutations et des enjeux de ce territoire.

En partenariat avec le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale.

EXPOSITIONS PASSÉES