EXPOSITIONS
COMME UN REFLET D’OPALE… FENÊTRES OUVERTES SUR LE BOULONNAIS
JUSQU’AU 4 JANVIER 2026
D’azur, d’émeraude, d’argent ou d’opale… la couleur des reflets du ciel et de l’eau inspire écrivains, artistes, publicistes des années 1890-1910 qui progressivement « baptisent » les côtes françaises. Dans une dynamique de concurrence des territoires, espaces naturels, industries, traditions ou encore infrastructures balnéaires… sont autant de marqueurs de ces espaces en pleine construction dont nous sommes les directs héritiers. L’exposition Comme un reflet d’opale… propose de regarder sous un nouveau jour des collections du musée de Boulogne-sur-Mer qui explorent le Boulonnais. Depuis le 19ᵉ siècle, ce territoire entre mer, dunes et bocages est un sujet d’inspiration pour de nombreux artistes. La diversité de leurs regards s’ouvre à nous comme autant témoignages sensibles de la vie, des mutations et des enjeux de ce territoire.
En partenariat avec le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale.
Mini expo – Le monde animal
DU 6 AVRIL 2024 AU 3 MARS 2025
Lion, insecte, animal sauvage ou de compagnie, de la peinture au spécimen naturalisé, de l’Afrique à l’Alaska… les animaux sont partout ! Mais pourquoi et comment sont-ils représentés ? Qu’est-ce que ces représentations nous apprennent des relations que nous entretenons avec eux ? Et si nous nous mettions à la place de ces animaux ? Géants ou tout petits, réels ou imaginaires, sensibles, bruyants, émouvants… ils attendent avec impatience petits et grands curieux !
Le Petit Salon a été réalisé avec le soutien des Cités éducatives
Boulogne-sur-Mer libérée, il y a 80 ans
Du 18 septembre au 04 novembre 2024
Cette exposition célébrera le 80e anniversaire de la libération de Boulogne-sur-Mer par les troupes canadiennes. Elle s’appuiera sur les témoignages collectés par le musée et les archives de la ville durant la guerre et à son lendemain. Les reproductions de photographies, de dessins et d’archives permettront de retracer l’histoire de la libération, des évacuations et bombardements jusqu’aux festivités des lendemains.
Cette exposition se tiendra dans le parcours permanent de deux sites majeurs pour comprendre cet instant historique : le château comtal – verrou stratégique pour la libération de la ville – et la crypte – refuge pour la population boulonnaise face aux bombardements.
Une exposition réalisée avec les Archives municipales de la ville de Boulogne-sur-Mer. Exposition visible du 18 septembre au 4 novembre 2024.