Glaucus
Auguste Rodin
photo © RMN-Grand Palais Touchard

Après plusieurs échecs, Rodin obtient enfin en 1879 un prix au Salon. L’Etat lui commande alors une porte pour le futur musée des arts décoratifs. Ce projet sera abandonné, mais l’œuvre de Rodin, connue sous le nom de Porte des Enfers jouera un rôle clé dans le reste de sa carrière. En effet, il réalisera ensuite de nombreuses versions réduites des statues figurant sur la porte. La statuette du musée de Boulogne-sur-Mer est ainsi une reproduction en plâtre du Glaucus. Elle représente la divinité marine Glaucus en homme âgé et barbu, enlaçant la jeune nymphe Scylla dont les jambes se terminent en tentacules. Jalouse de cet amour, la sorcière Circé l’a en effet transformée en monstre. Rodin choisit de nous montrer le moment de la métamorphose et imagine une dernière étreinte intime entre les amants, transmettant par son art, proche du mouvement romantique, toute l’émotion de la scène. On peut peut-être y voir aussi le symbole de la fin de l’amour qui l’unissait à son élève Camille Claudel.

Plâtre

Non renseigné

Fin 19e siècle

France