Château comtal

Dans le prolongement des remparts, le château de Boulogne-sur-Mer est la pièce maîtresse de la forteresse édifiée par le comte de Boulogne Philippe Hurepel en 1231. Découvrez les vies successives du château : résidence des comtes de Boulogne, caserne militaire, prison puis musée depuis 1988. Premier objet de la collection, c’est aussi une porte d’entrée sur l’histoire de la ville. Les fortifications de la cité romaine, sur lesquelles le monument repose, sont encore visibles aujourd’hui dans les souterrains.

 

Une exposition : « Les clefs du château »

L’exposition « Les clefs du château » vous invite à découvrir les vies successives de ce site. De la salle de la Barbière aux chemins de ronde, parcourez les salles historiques de la forteresse médiévale. Dans la salle comtale, les œuvres et documents réunis autour de la maquette du monument retracent 700 ans d’histoire.
Conçu en collaboration avec le service archéologie de la ville de Boulogne-sur-Mer

Des visites guidées

Tout au long de l’année, les médiateurs du musée vous font découvrir le château médiéval avec des visites adaptées pour les petits et les grands.

Visite « Les Clefs du château junior »

En compagnie du maître du temps, observez en famille les traces de chaque époque pour reconstituer l’histoire du château.

Visite « Les Clef du château »

Le musée ouvre ses portes sur le château comtal, premier objet de la collection. Accédez aux salles basses et chemins de ronde et découvrez le château médiéval et ses évolutions.